Cuisson dans ce four à pain

Il est important pour mener à bien une cuisson dans ce four à pain de taille réduite de conduire la chauffe correctement. En effet un four à pain se doit de monter en température au delà des 300 degrés avec souvent une sole qui est à 400°. Cette température très haute tout à fait idéale pour les fouées ou les pizza. Vous pouvez utiliser avec bonheur un thermomètre laser pour déterminer précisément les températures de votre four

La chauffe doit  respecter les étapes suivantes :

1 * la voute est noire et on lance le feu.

2 * A un moment donné (pour moi au bout d’une bonne heure de gros feu) les briques de la voute se mettent  à blanchir puis enfin les joints aussi blanchissent.

3 * Il faut alors un quart d’heure de petit feu et un quart d’heure de braises pour laisser les briques absorber le plus possible de calories. Les flammes chauffent la voute et les braises chauffent la sole !

4 * On enlève alors les braises avec une pelle. Les braises peuvent être déposées dans une poubelle en ferraille et éventuellement arrosées pour arrêter la combustion et en faire du charbon de bois pour les barbecues à venir. L’avantage de la poubelle en fer est de pouvoir facilement tuer la combustion.

5 * On passe enfin l’écouvillon (un torchon bien humide fixé à un manche) pour nettoyer la sole du four.

6 * Il ne reste plus qu’à prendre la pelle à pain et enfourner les miches après les avoir signées d’un coup de lame de rasoir.

7 * Au bout de 30 minutes le pain est cuit (il doit sonner quand on le frappe sur son dessous)
Note : ne pas hésiter à vérifier la cuisson au bout de vingt minutes, il n’y a aucun risque à ouvrir la porte, la chaleur n’est pas dans le four mais dans les briques !

Le plat de Teurgoule

La cuisson dans ce petit four à pain comme dans tout autre four à bois en briques peut être suivie de la cuisson d’un plat de teurgoule.
C’est très simple, vous mettez dans un plat à four type cassole deux litres de lait, 180 g de riz rond, 200 g de sucre et éventuellement, suivant votre goût, certaines épices (cannelle, etc). Personnellement je n’en met pas car j’apprécie énormément le goût de ce riz au lait.
Il suffit ensuite de placer le plat dans le four à chaleur tombante pendant au moins 6 heures. Le temps que le riz cuise, qu’il prenne une belle couleur dorée et qu’il se forme une croute bien épaisse.