La recette des fouées dans le four à pain

Des fouées et non pas des Fouaces SVP !

Attention nous parlons bien ici des fouées et non pas des fouaces que nous décrit Rabelais. En effet les fouaces de Rabelais sont des brioches que l’on retrouve dans son roman des Guerres Picrocholines.

Il faut commencer par mettre le four en chauffe de façon à obtenir une sole chaude dans deux heures.

Des fouées dans le four à pain

Pour faire la pâte

En fait cette pâte à fouées est exactement la même que la pâte à pain elle même. La voici d’une façon un peu simplifiée.

Ingrédients :
* 550 ml d’eau,
* 1 Kg de farine type 65 (ou de tradition Française),
* 15 g de levure de boulanger,
* 15 g de sel

Mettre tous les ingrédients dans une bassine pour un pétrissage à la main. Mais vous pouvez aussi faire le pétrissage avec un pétrin ou un robot.

Un fois que la pâte a acquit une certaine souplesse la laisser reposer 2 heures dans la bassine.

Façonnage des fouées

Séparer le pâte obtenue en boules de 50 à 60 g. Laisser ces boules pousser pendant 30 minutes environ pour une certaine souplesse. Puis aplatissez les au rouleau de façon à obtenir des galettes de pâte. Ces galette ne doivent pas avoir plus de 5 mm d’épaisseur. Laisser les galettes lever une bonne demi-heure.

Cuisson dans le four à pain

Une fois que le four est bien chaud avec la sole à 400° glisser les galettes dans le four. Attention, elles vont souffler très rapidement. Les sortir du four rapidement et les proposer au convives.

La dégustation des fouées

Ce sont des poches de pain qu’il faut rompre pour les fourrer de toutes sortes de bonnes choses. Voici quelques exemples :
Vous pouvez les garnir avec une fondue de poireaux au saint-jacques. Mais de façon plus classique comme dans le Saumurois vous pouvez mettre des rillettes, des mogettes ou des confitures.

Pour l’apéritif

Il est possible de faire des fouées plus petites qui pourront être dégustées lors de l’apéritif. Dans ce cas on propose souvent comme garniture du beurre d’ail. Pour réaliser ces fouées on peut tout simplement en couper en quatre une de taille normale.

Et dans le four de ma cuisine ?

En fait cela reste tout à fait possible de faire des fouées à la maison. Il suffit que votre four puisse monter en température à 280°. L’idéal pour faire ces fouées c’est de mettre deux plaques à four l’une sur l’autre de façon à obtenir une sole épaisse bien chaude. Ces deux plaques doivent être dans le four dés le départ. Il vous faut donc trouver un système pour placer vos disques de pâte dans le four sans vous brûler ! Et pour les défourner facilement.

Et le gluten ?
Il est difficile de faire une pâte sans gluten pour faire des fouées. En effet c’est ce gluten qui donne toute sa souplesse à la pâte et lui permet de souffler sur la sole bien chaude.