Faire une pâte à pain dans une bassine à la main

Dans le four à pain

Pour utiliser un four à bois il faut y faire des cuissons. Dans un premier temps il faut mettre du bois dans le four et laisser la température monter. Quand la voute a blanchie (voir la photo ci-dessous sur un grand four à pain de ferme)  on peut enfourner. Il est possible d’y enfourner un poulet ou un gratin mais avant tout ce sont les pains qui sont dédiés à y cuire. Vous pouvez réaliser la cuisson de pizza, de fouées ou de pain mais dans tous les cas il faut commencer par faire de la pâte à pain.

Pétrissage à la main

Pour faire une pâte à pain blanc il vous faut :
1500 g de farine de type 55 ou 65. Ou mieux une farine de tradition Française.
1 litre d’eau
30 g de sel
15 g de levure de boulangerie.
Cependant il est possible d’utiliser moins de levure en commençant sur une poolish. Mais pour cela il faut commencer plusieurs jours à l’avance.

Réunir tous les ingrédients dans une bassine et pétrir en assouplissant la pâte pendant au moins 15 minutes. La pâte doit être souple et élastique.

Le Repos de la pâte

Il faut savoir que la levure de boulangerie est active à température ambiante. Si votre pâte est bien souple il va se former de petites bulles de gaz carbonique qui vont faire pousser la pâte.

Laisser donc reposer et pousser la pâte en la recouvrant d’un linge pendant deux heures.

Sortir la pâte de la bassine et la découper en quatre ou cinq pâtons.

Fariner légèrement les pannetons que vous allez utiliser pour les boules de pâte.

Façonner les pâtons en boule sans trop serrer et les disposer dans des panetons.  Il suffit maintenant de mettre ces derniers à l’abri dans un parisien (une petite armoire en fait) comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Laisser lever encore une heure et enfourner.

Note 1 : aussitôt le pétrissage vous pouvez allumer votre four .

Four en briques ou pas.

Il est passionnant certes d’allumer le four à bois pour faire une cuisson. Mais il faut savoir malgré tout que vous pouvez très bien réaliser la cuisson de vos pains dans votre four habituel. Pour cela il suffit de pré-chauffer à une température de 260 ° et de laisser cuire 40 minutes à peu près.

On rappelle qu’un pain est cuit quand il sonne à la sortie du four. Ce qui est vrai aussi bien pour le four en briques que pour le four de votre cuisine.

 

Note 2 : la farine de type 65 vous donnera un pain plus gris et si vous le voulez encore plus gris vous pouvez utiliser de la farine de type T80 et vous pouvez aussi faire du pain complet mais il faudra alors faire un premier levain un peu plus fort car la pâte sera plus lourde.