Croissants maison - Un four à pain en chauffe tous les week-end

Mes croissants

Il faut utiliser pour la détrempe une farine douce de type 45. Si vous avez de la farine de gruau vous faites en tant pour tant avec la farine T45.
Étape 1 : faire la détrempe avec 500 g de farine T45, 10 g de sel, 50 g de sucre, 20 g de levure de boulanger, 30 g de beurre, un verre de lait et ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte assez molette. Mettre cette pâte au frais pour la nuit.


Étape 2 : séparer la pâte en deux morceaux de même masse que vous étalez en deux rectangles équivalents. Sortir la plaquette de 250 g de beurre doux à 82% de matière grasse du frigo et la taper pour en faire un rectangle équivalent aux deux autres .


Étape 3 : superposer les trois rectangles avec le beurre au milieu et étaler ce rectangle épais en un long rectangle. Replier ce dernier en portefeuille.

Étape 4 : tourner ce portefeuille d’un quart de tour et l’étaler encore en un long rectangle. Replier ce dernier en trois.


Étape 5 : étaler et partager en deux. Chaque morceau obtenu sera étalé en un grand rectangle qui peut être découper en 8 petits triangles. Ces derniers sont roulés sur eux mêmes pour faire des croissants.


Étape 6 : laisser lever ces plaques de croissants pendant trois ou quatre heures puis les badigeonner à l’keuf et les mettre au four à 180° pendant 20 minutes


Régalez vous