Le four à pain de Jean Lépine et les allergies au gluten
Le four à pain tout nu
Une cuisson dans ce petit four
Ma baguette sur poolish double
Le pétrissage de la pate
Au robot pétrin
Les fouées
Album photos four à pain
construction d'un four en briques
Four à pain sur Facebook

Pour faire une pate à pain blanc il vous faut :
1500 g de farine de type 55
1 litre d'eau

30 g de sel

15 g de levure de boulangerie

Une fois tous ces ingrédients pétris on peut faire quatre pains et garder un peu de pate pour faire les fouées.

Pour ces dernières, réaliser quelques petites boules de pain de 50g que vous laissez lever en même temps que les gros pains.

Lorsque le four en briques est bien chaud il suffit d'écraser franchement ces boules avec le rouleau et d'enfourner ces galettes à four très chaud pendant quelques minutes. Elles vont souffler et vous pourrez les garnir chaudes de toutes sortes d'ingrédients salés ou sucrés !!
Ne croyez pas ce que vous entendez autour de vous, la recette des fouées n'est pas secrète et hyper-complexe à réaliser, c'est tout simplement de la pâte à pain !

Les fouées permettaient à nos ancètres de bien connaitre la température du four avant d'enfourner les pains. Ces petites galettes que l'on pouvait fourrer (devenu fouées avec le patois)  étaient faites par les enfants, ils les applatissaient entre leurs mains comme de la pâte à modeler, et prenaient un plaisir immense bien sûr à les manger.
En fait on peut dire que les fouées se trouvent être les ancêtres françaises des pizzas actuelles que nos adolescents adorent.
Le bac du pétrin ne peut pas aller au lave-vaisselle et doit être lavé à la main.

Sur FACEBOOK

 

Four à pain