Le four à pain en briques de Jean Lépine
Le four à pain tout nu
Une cuisson dans ce petit four
Ma baguette sur poolish double
Le pétrissage de la pate
Au robot pétrin
Les fouées
Album photos four à pain
petites comptines de nos chambres d'hôtel
L'extracteur de jus Vitamin de chez e-zicom pas trop cher

La chauffe doit  respecter les étapes suivantes :

1 * la voute est noire et on lance le feu.

2 * A un moment donné (pour moi au bout d'une bonne heure de gros feu) les briques de la voute se mettent  à blanchir puis enfin les joints aussi blanchissent.

3 * Il faut alors un quart d'heure de petit feu et un quart d'heure de braises pour laisser les briques absorber le plus possible de calories. Les flammes chauffent la voute et les braises chauffent la sole !

4 * On enlève alors les braises avec une pelle. Les braises peuvent être déposées dans une poubelle en ferraille et éventuellement arrosées pour arrêter la combustion et en faire du charbon de bois pour les barbecues à venir. L'avantage de la poubelle en fer est de pouvoir facilement tuer la combustion.

5 * On passe enfin l'écouvillon (un torchon bien humide fixé à un manche) pour nettoyer la sole du four.

6 * Il ne reste plus qu'à prendre la pelle à pain et enfourner les miches après les avoir signées d'un coup de lame de rasoir.

7 * Au bout de 30 minutes le pain est cuit (il doit sonner quand on le frappe sur son dessous)
Note : ne pas hésiter à vérifier la cuisson au bout de vingt minutes, il n'y a aucun risque à ouvrir la porte, la chaleur n'est pas dans le four mais dans les briques !

Suivez nous dans notre passion pour les Hôtels que nous avons fréquentés pendant nos petites escapades

Pour votre petit déjeuner après les bonnes tartines de pain faites vous un jus d'orange de qualité avec un bon extracteur de jus